<Retour au Répertoire des CROA

CROA : ASTÉROÏDE SYLVIA (87)

*** Accéder directement aux résultats de l'observation par Mr Jean Lecacheux ***

 Dans la liste des demandes d'observations du site IOTA-ES, un système triple composé d'un astéroïde et de deux satellites Romulus et Rémus est prévu pour le 10 Février 2020.

 Sylvia est une astéroïde de plus de 357km, qui occultera une étoile de magnitude supérieure à 14 (4UC610). La ligne centrale du satellite Romulus passait à soixante km au nord de l'observatoire, mais on restait dans la zone d'incertitude.

Fichier kmz des prédictions de passage

 A cette occasion , le club s'est équipé d'une camera spécialisée dans le domaine des occultations : la QHY174 GPS. Reçu une semaine avant l'évenement, Juste le temps pour Cyril de se familiariser avec.

 Lors de la réunion du Vendredi précédent l'occultation, les conditions métérologiques annoncées n'était pas en notre faveur. Pour autant le transit de Mercure en Novembre 2019 nous avait prouvé que rien n'était joué d'avance. Il fut donc décidé de maintenir l'observation

Camera QHY174 GPS  La journée du lundi a été consacrée à la mise en place et au réglage de la caméra, et par la même occasion de l’installation du chercheur électronique. Les conditions atmosphériques n’ont pas aidé à la mise en place. Vent fort 25-30km/h avec des rafales, et couverture nuageuse importante. Difficile de penser que nous pourrions faire une occultation.

Membres du club  Comme par miracle, le ciel s'est en parti dégagé, nous laissant le temps de régler le chercheur electronique sur Vénus, puis sur des étoiles proches du zenith.
 Réglage des paramètres de la caméra. Temps de pose, gain, etc ..., et synchronisation des Led.

Deux qui travaillent, les autres qui discutent...

 L'acquisition des données a été lancée 5mn avant l'heure prévisionnelle. En est résulté un fichier SER de 5go.
Ci-dessous une image extraite de la vidéo.


Extrait vidéo de l'occultation:

Conclusion de cette journée d'observation:
Rien n'est moins sur que des données seront exploitables,au vu des conditions d'acquisition de la faible magnitude de l'étoile. Quoiqu'il en soit, le fichier a été proposé pour analyse.

Les résultats de l'analyse des données seront diffusés dès que l'on en aura. Wait and see...

Christophe