OCCULTATION par le TNO 2014XR40

L'astéroïde 2014XR40 a été découvert en 2010 par observatoire du Haléakala à Hawaï.
C'est un objet transneptunien qui orbite donc en grande partie ou totalité au delà de l'orbite de Neptune.

TNO 2014XR40

Image de l'orbite du tno 2014xr40
Orbite du TNO 2014xr40

Les prédictions du 19 février prédisaient un passage dans le sud de la France, puis celles du 20 prédisent un passage plus au nord, et celles de Lucky Star mises à jour le 23 un passage encore plus septentrional sur l'Angleterre et l'Europe du nord, pas gagné d'avance.

L'orbite de ces objets étant relativement imprécise des mesures astrométriques sont faites dans les jours précédents afin d'affiner les prédictions.

L'orbite de ces objets étant relativement imprécise des mesures astrométriques sont faites dans les jours précédents afin d'affiner les prédictions.

Photo Prédiction
Prédiction.
Photo Prédiction
Prédiction.
Photo Prédiction
Prédiction.
Image météo
Image météo

Côté météo, on a de la chance.

Préparation du télescope

Arrivée de l'équipe composée de Guy, Daniel, Thomas, Christophe vers 18h30 et de Gérard un peu plus tard. Comme pour chaque session, on passe par la case installation, configuration, test du matériel, avec une petite frayeur avec Prism 10 qui ne fonctionnait plus.

Après dépannage par téléphone avec Cyril, il s'est avéré que l'anti-virus avait perturbé la mise à jour en bloquant l'exécutable.

Pour cette occultation, c'est la technique de la vidéo avec incrustation du timecode GPS sur chaque image qui a été retenue.

Watec910 Hx -> GPS-box-sprite -> Grabber puis traitement avec Tangra3

Pour plus d'explications techniques, je vous renvoie sur le site de Guy icon ici

Nous avons pu utiliser le chercheur électronique, mais en mode "dégradé" car l'installation n'est pas encore finalisée. Même si pour l'instant ça revient au même que d'utiliser un chercheur classique, pour le coup on reste au chaud.

Enregistrement entre 21h15 et 21h45 temps universel. Les premières analyses après réduction des données ne semblaient pas prometteuses. Cela sera confirmé après une analyse plus poussée des données.

Captures

La magnitude de l'étoile à 16,4 est à la limite pour un échantillonnage temporel court. On manquait aussi de références du fait de la longue focale du 600.

Image du champ capturée
Image du champ capturée

Résultats

Image résultat Courbe entière
Résultat courbe entière
Image résultat Courbe entière
Résultat courbe zoom (Tangra 3)

Guy retrouve des résultats similaires.

*** RESULTAT NEGATIF ***

Le reste de la soirée a été consacrée à l'initiation à l'astrophotographie par Daniel.

Fin de la soirée à 2h00 du matin. Rangement de l'observatoire, et départ vers 3h00.

Christophe F.

retour top